FAQ

A qui s'adresse le CrossFit ?

A tout le monde. Quels que soient votre condition physique, votre capacité technique, vos antécédents sportifs : le CrossFit est adapté. Le WOD est le même pour chacun des athlètes. Le coach est là pour veiller à ce que chacun puisse s'adapter au mieux aux séances, et évoluer en fonction de leur niveau.

Vous n'avez pas fait de sport depuis des années ? Jamais personne n'a été ridicule en débutant ! Chaque CrossFitteur a débuté par une première séance de CrossFit.

Je n'ai pas fait de sport depuis longtemps. Le CrossFit est-il fait pour moi ?

Absolument ! Le CrossFit étant une méthode de préparation physique complète, c'est un excellent exercice pour se remettre en forme. Ça ne sera pas plus difficile qu'un autre sport au début, en revanche le progrès sera bien plus rapide : le fait d'être coaché, encouragé et motivé par les autres CrossFitteurs sont les ingrédients parfaits pour s'améliorer rapidement, et surtout, correctement.

Comment se passe une séance ?

Une séance dure environ 1h00, quel que soit son contenu. En général, elle est composée de la manière suivante :

  • Echauffement : Warm Up
  • Atelier technique : Cash In
  • Corps de séance : WOD (Workout Of the Day)
  • Retour au calme : Cash Out et/ou étirements

Que développe le CrossFit ?

Le CrossFit a pour but de développer les 10 qualités physiques qui définissent selon Greg Glassman (fondateur de CrossFit, Inc.) une personne en bonne condition physique :

  • Endurance cardiovasculaire/respiratoire
  • Endurance musculaire
  • Force
  • Souplesse
  • Puissance
  • Vitesse
  • Coordination
  • Agilité
  • Equilibre
  • Précision

Le terme CrossFit provient de "Cross Fitness". Il reflète la diversité des exercices composant le CrossFit, issus des activités sportives déjà existantes. Le CrossFit vise à former des athlètes équilibrés, complets, polyvalents.

Séance d'essai gratuite: comment faire ?

Pour réaliser une séance d'essai gratuite, rien de plus simple : cliquez ici

Ensuite, vous n'avez plus qu'à venir avec votre bonne humeur et plein de motivation ! On s'occupe du reste :-)

Quels vêtements et affaires prévoir pour une séance de CrossFit ?

Nous recommandons un short de sport dans lequel on est à l'aise pour réaliser des squats et mouvements, et t-shirt simple. Des chaussures de training ou CrossFit propres seront idéales. Si vous n'en avez pas, des chaussures de running propres ou des Converses feront l'affaire. Même chose pour les filles, pour information, certaines préfèrent porter des leggings.

Pensez également à prendre une bouteille d'eau, une serviette, et du gel douche si vous souhaitez utiliser les douches.

Les 2 cours d'initiation (fondations) sont-ils obligatoires ?

Non, les deux cours de fondations ne sont pas obligatoires. Ils sont recommandés pour commencer dans les meilleurs conditions l'aventure CrossFit. Sachez également que vous pouvez commencer à participer aux cours classiques WOD, et faire les séances de fondation quelques semaines plus tard. Autrement dit : toutes les options sont possibles.

Note : les cours d'initiation sont à 40€, en petit groupe de 4 personnes, et il est impératif de respecter l'ordre Fondation #1 puis Fondation #2. Les cours d'initiation sont offerts dans les abonnements 3 mois et 1 an.

Les abonnements illimités commencent-ils le 1er du mois ?

Les abonnements illimités sont de "date à date". Autrement dit, si vous souscrivez un abonnement le 21 du mois, il sera valable jusqu'au 20 au soir du mois suivant.

A quelle date commencent mon abonnement illimité ? A la date de la souscription ou de la première séance ?

Ça dépend :-)

L'abonnement illimité commencera à la date de la souscription si...

  • Vous souscrivez votre abonnement depuis "Plan and Passes"

L'abonnement illimité commencera à la date de la première séance si...

  • Vous allez dans "Schedule" (calendrier), vous vous inscrivez à une séance sur une période sur laquelle vous n'avez pas d'abonnement. La plateforme de réservation Pike13 vous proposera alors de souscrire un abonnement ou un carnet pour vous inscrire à cette séance, vu que vous n'en avez pas à la date de la séance. Si vous souscrivez l'abonnement depuis une séance, la date de départ de l'abonnement sera la même que la date de la séance.

    Pour information, si vous vous désinscrivez de cette séance ultérieurement, l'abonnement commencera quand même à cette date-là.

Quelles conditions pour avoir accès aux 2 box (Lutèce I & Lutèce II) ?

Aucune condition n'est nécessaire : tous les abonnements, tous les carnets, et toutes les séances à l'unité vous permettent d'avoir accès à toutes les salles CrossFit Lutèce. Et ce, pour le même prix.

Comment peut-on connaître le contenu des séances ?

Tant que vous n'êtes pas rentré dans la box, vous n'avez aucun moyen de connaître le contenu de la séance. Le but de l'activité étant de vous préparer à l'inattendu. Vous pouvez très bien tomber sur un WOD orienté sur l'endurance, la force, la gymnastique ou même les 3 disciplines combinées.

Les mineurs sont-ils autorisés ?

Non, pour des raisons d'organisation, nous ne sommes pas en mesures d'accepter les mineurs dans notre box. Il faut donc avoir 18 ans minimum pour nous rejoindre.

Lexique du CrossFit

Box

Salle de CrossFit.

WOD

Workout Of the Day, séance de CrossFit.

AMRAP

As Many Round As Possible : il s'agit d'un WOD ou vous devez faire le maximum de tours d'un enchainement d'exercices sur un temps donné. Soit AMRAP 12' 200m + 10 Squats = maximum de tours pendant 12 minutes de 200m et 10 Squats.

For time

réaliser le WOD le plus rapidement possible.

"Girls"

Certains WOD portent des noms de filles : ils correspondent à des WOD permettant de déterminer en partie votre niveau en CrossFit.

Hero WOD

WOD particulièrement longs et difficiles, avec benchmark.

EMOM

Every Minute On the Minute. Type de WOD où l'on doit exécuter une suite d'exercices chaque minute, et où l'on dispose du temps restant avant la minute suivante pour se reposer.